Comité consultatif sur l’accessibilité et le capacitisme systémique

Le CRSH s’engage à rendre ses programmes accessibles pour la communauté de recherche du Canada. C’est dans le cadre de cet engagement qu’il a créé le Comité consultatif sur l’accessibilité et le capacitisme systémique (CCACS) en 2022 pour l’aider à cerner les obstacles présents dans ses programmes et ses services, et à recommander les mesures à prendre pour les aborder. Le CCACS a également fourni un leadership et des conseils indépendants sur la façon dont le CRSH peut promouvoir, dans l’entreprise de recherche, la plus grande inclusion de personnes qui vivent avec un handicap ou ayant des handicaps, tout en appliquant une optique intersectionnelle dans leurs réflexions et recommandations.

Le CCACS est composé de 13 membres, dont une personne à la présidence et une autre à la coprésidence qui ont été nommées par ses membres. Le CCACS comprend des personnes représentant un large éventail de perspectives, d’expériences, de domaines de recherche, d’établissements de diverses tailles et d’identifications personnelles, y compris une diversité régionale et linguistique.

Le CCACS s’est réuni 14 fois en 18 mois pour élaborer l’analyse et les recommandations présentées dans son rapport final. Ses délibérations et une version antérieure de ce rapport ont guidé l’élaboration du Plan sur l’accessibilité du CRSH. Bien que les activités du CCACS se soient conclues en janvier 2024, le CRSH continuera d’intégrer ses conseils dans son rapport annuel de 2024, dans ses activités de mise en œuvre et dans ses décisions en matière de ressources.

Le CRSH est extrêmement reconnaissant envers les membres du CCACS pour le temps consacré à ces réunions et pour les précieux commentaires formulés dans leur rapport. Le CRSH souhaite remercier la présidente et l’auteure principale, Andréa Peters, et le coprésident, Stefan Sunandan Honisch, pour leur travail novateur et leur contribution à l’amélioration de l’accessibilité au sein du CRSH et de l’écosystème de la recherche au Canada.

Rapport du Comité consultatif sur l’accessibilité et le capacitisme systémique
Andréa Peters
Présidente et auteure principale des versions anglaise et française du rapport du CCACS, ainsi que du guide de rédaction inclusive en français et du lexique qui l’accompagne
Étudiante à la maîtrise, Faculté des sciences sociales, Université de Moncton

Originaire de Trinité-et-Tobago, Andréa Peters a complété un baccalauréat spécialisé en études interdisciplinaires à la St. Thomas University. Ce programme combinait sociologie, linguistique (profil études narratives), et création littéraire. Elle est aussi détentrice de deux diplômes en arts visuels du Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, avec une spécialisation en arts textiles. Depuis septembre 2021, elle est étudiante de deuxième cycle en sciences sociales à l’Université de Moncton. Sa thèse de maîtrise étudie les pratiques langagières inclusives bilingues au sein des Forces armées canadiennes, dans lesquelles elle est capitaine. Depuis le début de sa carrière militaire en 2010, Andréa Peters se concentre principalement sur la linguistique judiciaire et l’enseignement des langues, de la linguistique et du leadership.

Andréa Peters a également fondé un réseau de sécurité alimentaire indépendant à but non lucratif pour les personnes vulnérables, qu’elle a dirigé bénévolement pendant dix ans. Depuis 2020, elle agit en tant que mentore bénévole en milieu éducatif et d’intégration auprès du corps étudiant 2ELGBTQI+, sur le spectre de l’autisme, en situation de handicap, ou nouvellement arrivé au Canada. Elle est aussi cofondatrice et consultante spécialisée du Comité d’accessibilité et d’inclusion de la Galerie d’art Louise-et-Ruben-Cohen. De plus, elle occupe maintenant le poste de présidente du Comité consultatif sur l’accessibilité et le capacitisme systémique du CRSH.

Eap2605@umoncton.ca

Stefan Sunandan Honisch
Coprésident et coauteur du rapport en anglais
Associé de recherche honoraire et conférencier chargé de cours à temps partiel, Département de théâtre et de cinéma, University of British Columbia

Stefan Sunandan Honisch est associé de recherche honoraire et chargé de cours au Département de théâtre et de cinéma de l’University of British Columbia, où il a détenu une bourse postdoctorale Banting de 2019 à 2021. Il est codirecteur d’un projet financé par une subvention de l’Initiative sur la race, le genre et la diversité du CRSH intitulé Facilitating Anti-Ableist Remote Music Making et cocandidat dans le cadre d’un projet intitulé Canadian Accessible Musical Instruments Network qui est financé par une subvention de développement de partenariat du CRSH. Il a rédigé des articles révisés par des pairs pour le Journal of Inclusive Education, le Journal of Interdisciplinary Voice Studies et le Journal of Teaching Disability Studies, ainsi que des chapitres du Oxford Handbook of Music and Disability Studies et du Oxford Handbook of Music and the Body, entre autres. En plus de se consacrer à la recherche, à l’enseignement et au service à la communauté, Stefan Sunandan Honisch demeure actif comme musicien indépendant.

shonisch@mail.ubc.ca

Maria Fernanda Arentsen
Professeure titulaire, Département d’études françaises, de langues et de littératures, Université de Saint-Boniface

Les travaux de Maria Fernanda Arentsen se centrent sur les discours autour de l’altérité dans la littérature. Elle a publié de nombreux travaux sur l’exclusion et le handicap et a organisé de nombreuses manifestations scientifiques en ce domaine. Elle a été la représentante francophone de l’Association canadienne d’études sur le handicap pendant plusieurs années. Elle travaille à présent sur un projet de recherche subventionné par le CRSH intitulé Le corps blessé dans les littératures québécoise et canadienne d’expression française – 1945-2015.

marentsen@ustboniface.ca

Cynthia Bruce
Professeure associée, Thérapies par les arts créatifs, Université Concordia

Cynthia Bruce est professeure associée et coordonnatrice des programmes de musicothérapie à l’Université Concordia. En tant que chercheuse militante aveugle travaillant à l’intersection des études critiques du handicap, de la musicothérapie et de l’éducation, elle s’efforce de mobiliser les connaissances vécues sur le handicap afin d’exposer les inégalités systémiques et de formuler des approches plus justes de la recherche et de la pratique. Elle se concentre sur l’accessibilité dans l’enseignement supérieur et sur l’autonomie sociale en tant que connaissances vécues essentielles capables de générer une compréhension profonde des inégalités et d’éclairer les possibilités de changement progressiste. Cynthia Bruce est actuellement vice-présidente du Comité d’élaboration des normes en matière d’éducation de la Nouvelle-Écosse et collabore également avec le Réseau canadien d’accessibilité. En 2022, elle a reçu le Prix des jeunes innovateurs de Petro-Canada de l’Université Concordia pour son projet intitulé Locked Down to Teach and Learn: A Critical Disability Studies Analysis of Disabled Student and Faculty Experience in the Age of COVID-19.

Cynthia.bruce@concordia.ca

Amandine Catala
Professeure titulaire, Philosophie, Université du Québec à Montréal

Amandine Catala est professeure titulaire au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal, où elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques. Ses recherches portent sur la philosophie féministe, sociale et politique ainsi que la philosophie de la race, du handicap et de la neurodiversité. Elle est chercheuse principale dans le cadre d’un projet financé par une subvention Savoir du CRSH intitulé Savoirs et esprits minorisés : pour une conception inclusive de l’agentivité et de l’injustice épistémiques. Elle participe activement à plusieurs comités départementaux, facultaires et institutionnels sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle a pris part à de nombreux événements institutionnels, provinciaux, nationaux et internationaux portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion. En tant qu’auto-défenseuse autiste, elle a co-fondé le Collectif autiste de l’Université du Québec à Montréal, une initiative qui vise à rassembler et à soutenir les personnes autistes qui étudient, travaillent ou enseignent dans cette université.

catala.amandine@uqam.ca

Catherine Fichten
Professeure, Psychologie, Dawson College

Catherine S. Fichten, (Ph. D., McGill) est professeure au Département de psychologie du Dawson College à Montréal et professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université McGill. Elle codirige le Réseau de recherche Adaptech, une équipe multidisciplinaire bilingue de recherche sur l’enseignement supérieur et le handicap. Elle étudie notamment les facteurs de réussite des étudiantes et étudiants des cégeps et des universités qui vivent avec des handicaps, particulièrement sous l’angle des technologies. Elle est également psychologue clinicienne et chercheuse à l’Unité de psychothérapie comportementale et de recherche de l’Hôpital général juif de Montréal, où elle se concentre sur le sommeil et l’insomnie. Elle publie abondamment en anglais et en français avec des collègues et des membres de la communauté étudiante, et détient des subventions d’organismes de financement provinciaux et fédéraux.

Catherine Fichten est membre du comité exécutif du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance et membre du comité de rédaction de la revue Behavioral Sleep Medicine. Elle a reçu de nombreux prix, notamment le Prix pour contributions remarquables au service public ou communautaire de la Société canadienne de psychologie, le CSUN Fred Strache Leadership Award, et le prix ACFAS Denise-Barbeau de l’Association francophone pour le savoir.

catherine.fichten@mcgill.ca

Sally Lindsay
Professeure associée, Sciences du travail et ergothérapie, University of Toronto

Sally Lindsay est scientifique principale à l’Institut de recherche Bloorview, à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, et professeure associée au Département des sciences de l’occupation et de l’ergothérapie de l’University of Toronto. Ses recherches portent sur l’inclusion sociale et la participation des enfants et des jeunes en situation de handicap, notamment lors de la transition vers l’âge adulte. Auteure de 165 publications, elle a fait plus de 300 présentations lors de conférences et obtenu, en tant que chercheuse principale, 20 subventions évaluées par des pairs, pour un total de plus de 4,3 millions de dollars. Elle a récemment été élue au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada et reçu l’une des bourses de nouveaux chercheurs du ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario pour ses travaux sur l’amélioration de l’inclusion et de la participation des personnes en situation de handicap au sein de la population active. Sally Lindsay dirige le TRansitions And Inclusive environments Lab (TRAIL), où elle a formé plus de 100 étudiantes et étudiants.

slindsay@hollandbloorview.ca

Phil Lord
Professeur adjoint, Faculté de droit, Université de Moncton

Phil Lord est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

Il était précédemment chargé de cours à la Faculté de droit de la Carleton University et auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada. Avant cela, il a fondé deux entreprises, travaillé dans le domaine des services financiers et pratiqué en litige civil et commercial à Montréal.

Phil Lord a obtenu ses diplômes en droit civil et en common law de la Faculté de droit de l’Université McGill. Il figurait sur la liste d’honneur du doyen et a reçu des prix pour avoir obtenu les meilleurs résultats en droit des biens et en droit constitutionnel. Il a par la suite obtenu a maîtrise en droit comme boursier Bombardier. Il a été admis aux barreaux de New York, du Massachusetts et du Québec, est fellow du Chartered Institute of Arbitrators et détient trois titres dans le secteur des services financiers.

Phil Lord est auteur de plus de 25 articles dont la plupart ont été révisés par des pairs. Sa recherche porte sur le droit public (principalement le droit de l’emploi et le droit fiscal), l’économie comportementale et les nouveaux mouvements religieux.

phil.lord@umoncton.ca

Alan Santinele Martino
Professeur adjoint (volet enseignement), Sciences de la santé communautaire, University of Calgary

Alan Martino (il/lui) est professeur adjoint au programme d’études sur le handicap et la réadaptation communautaire du Département des sciences de la santé communautaire à l’University of Calgary. Il s’intéresse principalement aux études critiques sur le handicap, le genre et les sexualités, aux théories des études féministes et des études sur le handicap, à la recherche qualitative et à la recherche communautaire. Dans le cadre de ses recherches, il théorise et examine de façon empirique les perspectives, les défis et les réussites des personnes en situation de handicap en matière de sexualité. Plus important encore, ses recherches permettent aux personnes en situation de handicap de partager leurs propres expériences en matière d’amour et d’intimité.

Alan.martino@ucalgary.ca

Tricia McGuire-Adams
Professeure associée, Faculté de kinésiologie et d’éducation, University of Toronto

Tricia McGuire-Adams (Anishinaabe de la Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek) mène des recherches communautaires sur la santé et le bien-être des Autochtones. Elle est professeure associée à la Faculté de kinésiologie et éducation de l’University of Toronto et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les Autochtones Ganandawisiwin et les souverainetés en matière de santé. Dans le cadre de son programme de recherche actuel, elle s’intéresse à l’apprentissage sur le terrain des Anishinaabeg, aux gikendaasowin (connaissances) sur le sport autochtone, aux handicaps et au bien-être des femmes autochtones afin de bonifier les pratiques de santé et de bien-être des peuples autochtones.

tricia.mcguireadams@utoronto.ca

Dresda Emma Méndez de la Brena
Chercheuse postdoctorale, Études en communication, Université Concordia

Dresda Méndez de la Brena est chercheuse postdoctorale au Département des études en communication de l’Université Concordia. Elle fait partie du laboratoire Access in the Making, coordonné par la professeure Arseli-Dokumaci, qui met l’accent sur les connaissances, les compétences et la virtuosité des personnes en situation de handicap dans le développement de l’accès. Ses recherches portent sur la philosophie féministe, sociale et politique à l’intersection du handicap, de l’asthénie et des dommages environnementaux. Elle a participé à plusieurs organisations féministes et collectifs queers au Mexique et en Espagne. Son livre à paraître, Estados Mórbidos (en espagnol), décrit l’escalade de la violence d’État qui se manifeste dans le nombre croissant de maladies chroniques physiques comme la fibromyalgie.

Dresda.mendez@concordia.ca

Jason Nolan
Professeur associé, École d’études de la petite enfance, Toronto Metropolitan University

Jason Nolan est titulaire de la Chaire John-C.-Eaton en innovation sociale et en entrepreneuriat et professeur associé en études de la petite enfance à la Toronto Metropolitan University. Jason Nolan dirige le Responsive Ecologies Lab (RE/Lab) et le laboratoire Experiential Design and Generative Environments (EDGE). Son expérience en conception d’adaptations pour les enfants en situation de handicap découle d’une approche du design initiée par les enfants et leurs familles dans le but de faciliter leur exploration sensorielle du monde qui les entoure et les amener à communiquer leurs objectifs, leurs intérêts et leurs besoins aux personnes qui les soignent. Les travaux actuels de Jason Nolan sont axés sur la reconceptualisation de l’éducation musicale et l’exploration de l’information sensorielle acoustique dans les environnements d’apprentissage précoce, sous l’angle de la justice sociale, de l’équité, de la diversité, et de l’inclusion.

Nolan travaille présentement sur la modalité manquante du jeu sensoriel auditif et l’exploration à l’aide d’objets électroniques bricolés et trouvés, et sur les innovations dans les approches pédagogiques pour les communautés marginalisées dans le cadre de trois projets financés par le CRSH : Canadian Accessible Musical Instruments Network; Facilitating Anti-Ableist Remote Music Making; et Sounding off : Learning, communicating and making sense with sound. Son projet intitulé Radical Accessibility Tools for Extended Reality Musicking lui a valu l’obtention d’un prix Google pour la recherche sur l'inclusion.

jnolan@ryerson.ca

Danielle Peers
Professoraire associé-e, Faculté de kinésiologie, de sport et de loisirs, University of Alberta

Danielle Peers (iel) est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en culture du handicap et culture du mouvement, et professoraire associé-e à la Faculté de kinésiologie, de sport et de loisirs de l’University of Alberta. Danielle Peers étudie comment les cultures du mouvement (y compris l’art, les loisirs et le sport) peuvent être utilisées pour transmettre et transformer les valeurs, les politiques et les (in)égalités au sein d’une communauté. En mobilisant des approches incarnées de justice pour les personnes en situation de handicap, Danielle Peers fonde prioritairement son approche sur la collaboration profonde et la collaboration intersectionnelle, afin de cocréer des connaissances et des pratiques qui réduisent les dommages et créent des cultures du mouvement plus accessibles, positives et transformatrices. Son travail s’inspire de ses expériences en tant qu’athlète paralympique ainsi qu’en entraînement, en danse et en cinéma. Danielle Peers a mené de nombreuses consultations sur l’accessibilité et l’équité dans les domaines de l’éducation, du sport et des loisirs, ainsi que dans le secteur sans but lucratif.

peers@ualberta.ca


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