Le Canada lance un nouveau réseau de recherche sur l’agriculture durable pour soutenir une économie carboneutre

Le 10 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Conseil de recherches en sciences humaines

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et Agriculture et Agroalimentaire Canada ont annoncé aujourd’hui une occasion de financement pour la création du Réseau de recherche en sciences humaines sur l’agriculture durable dans une économie carboneutre, à l’appui du Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030 : Un air pur et une économie forte. Le nouveau réseau de recherche réunira des chercheures et chercheurs en sciences humaines en vue de regrouper l’expertise, les technologies et les praticiennes et praticiens de tous les secteurs pour améliorer l’apprentissage dans les domaines de l’agriculture, des changements climatiques et de l’environnement.

Ce nouveau réseau de recherche veut soutenir la mobilisation des connaissances et les partenariats de recherche sur les impacts socio-économiques des politiques agricoles relatives aux objectifs d’émissions carboneutres du Canada. Il fournira également des données sur les approches visant à améliorer les pratiques agricoles qui appuient les objectifs du Canada en matière d’environnement et de climat.

Le nouveau réseau fait suite à l’annonce récente d’un nouveau partenariat entre le CRSH et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. L’initiative du CRSNG et du CRSH sur l’agriculture durable appuie la recherche visant à accélérer la mise au point de pratiques et de technologies de remplacement transformatrices et leur adoption dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Elle vise également à mettre au point des outils de mesure et des paramètres de rendement fiables et cohérents sur le chemin d’une économie carboneutre.

L’investissement dans la recherche est essentiel pour permettre au gouvernement du Canada d’atteindre ses objectifs ambitieux en matière d’atténuation des changements climatiques, à savoir réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et parvenir à des émissions carboneutres d’ici 2050. En travaillant directement avec la communauté agricole, les chercheures et chercheurs contribueront à obtenir de meilleurs résultats pour le secteur agricole et à positionner le Canada pour qu’il saisisse les occasions économiques d’un avenir carboneutre.

Faits en bref :

Renseignements :

Conseil de recherches en sciences humaines
Relations avec les médias
medias@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :