Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances : le CRSH accorde une subvention à une plateforme à libre accès

Dans le cadre de l’Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) accorde neuf millions de dollars sur les six prochaines années en appui à Coalition Publica, une plateforme nationale bilingue à libre accès.

Coalition Publica sera ainsi en mesure d’améliorer la diffusion internationale de la recherche en sciences humaines menée au Canada et d’en augmenter le lectorat. L’investissement l’aidera aussi à élargir la communauté du libre accès dans le milieu de la recherche, au Canada comme à l’étranger.

Fruit d’un partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project, Coalition Publica a pour objectif de promouvoir la diffusion de la recherche et de l’édition savante numérique au Canada. Le financement accordé grâce à l’Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances lui permettra de développer, en combinant les plateformes Open Journal Systems et erudit.org, une plateforme non commerciale à source ouverte pour l’édition savante numérique, la diffusion et la recherche. Les fonds serviront également à soutenir la recherche portant sur le milieu de l’édition savante au Canada.

« C’est avec fierté que nous appuyons, au moyen de l’Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances, Coalition Publica, un chef de file de la diffusion des connaissances en libre accès. Cette attribution témoigne de l’engagement du CRSH à faire rayonner davantage les résultats de recherche et à accélérer la mobilisation des connaissances. Ainsi, les articles évalués par les pairs issus des recherches financées par le CRSH seront accessibles rapidement et gratuitement aux chercheures et chercheurs, à la communauté étudiante et ultimement à toute la population canadienne. »

– Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines

En bref

  • La valeur de la subvention s’élève à 1,5 millions de dollars par année sur six ans.
  • L’Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances vise à offrir un meilleur accès aux publications de revues savantes afin d’accroître la découvrabilité et l’impact de la recherche canadienne en sciences humaines, au Canada et à l’étranger. Elle a aussi comme but le développement de l’écosystème du libre accès au pays, et sert plus particulièrement à appuyer les autrices et auteurs ainsi que les revues dans le domaine de la recherche en sciences humaines.
  • En 2021, Coalition Publica a lancé un projet pilote en collaboration avec le Directory of Open Access Journals (DOAJ), dont le but était alors d’évaluer un possible nouveau service. Érudit a appuyé le processus de demande du service pour les revues en libre accès qui souhaitaient être indexées dans le DOAJ, notamment pour les revues francophones, qui y étaient peu représentées.

Pour en savoir plus

Relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences humaines
medias@sshrc-crsh.gc.ca


Date de modification :