Subventions pour mettre en lumière les données de recherche et cerner les lacunes sur l’évolution de la dynamique privilèges-marginalisation

Le 16 juin 2023

Le CRSH et Génome Canada ont accordé plus de 890 000 dollars à 30 subventions de synthèse des connaissances sur l’évolution de la dynamique privilèges-marginalisation. Le CRSH a financé 25 projets de recherche alors que Génome Canada a financé cinq projets de recherche axés sur la génomique.

Les paysages politiques changeants, l’incertitude mondiale croissante et les divisions socioculturelles pourraient amplifier les inégalités entre les populations marginalisées et privilégiées dans les prochaines années. Cette occasion de financement soutient des projets qui rassembleront les recherches existantes pour favoriser une meilleure compréhension de l’état des connaissances sur ces questions et cerner les lacunes dans les connaissances qui pourraient faire l’objet de recherches.

Les thèmes explorés dans le cadre de cette occasion de financement comprennent l’incertitude du paysage économique et sociopolitique, le fossé entre les populations marginalisées et privilégiées, l’accessibilité, le paysage changeant de l’apprentissage et de l’enseignement, ainsi que les sciences de la vie et la génomique.

Les synthèses qui en résulteront permettront de déterminer les rôles que les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif pourraient jouer dans la promotion d’un environnement plus cohésif et équitable, et pourront contribuer à l’élaboration d’outils et de technologies efficaces, de politiques solides et de pratiques durables nécessaires pour soutenir la voie vers un avenir prospère et équitable pour l’ensemble de la population canadienne. Les subventions axées sur la génomique contribueront à éclairer et à façonner les travaux et les investissements de Génome Canada.

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Courriel : KSG-SSC@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :