La lauréate du prix Impacts du CRSH reçoit le Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2023

Le 18 avril 2023

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) félicite chaleureusement le Partenariat canadien pour la justice internationale. Dirigée par Fannie Lafontaine, lauréate du prix Partenariat 2022 du CRSH, l’équipe de recherche a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2023.

Ce prix prestigieux reconnaît le travail exceptionnel du Partenariat canadien pour la justice internationale qui aide les victimes de crimes internationaux à obtenir justice au Canada et devant la Cour pénale internationale.

« Nous sommes ravis que le travail important et considérable de la professeure Lafontaine et de son équipe soit à nouveau reconnu. Le travail collaboratif et interdisciplinaire du Partenariat canadien pour la justice internationale a un impact réel et substantiel sur la société canadienne et sur la scène internationale, car il permet de faire la lumière sur les responsables de crimes contre l’humanité et de les tenir responsables de leurs actes, a déclaré Ted Hewitt, président du CRSH.

Partenariat canadien pour la justice internationale rassemble des universitaires et des acteurs non gouvernementaux canadiens parmi les meilleurs dans le but de renforcer l’accès à la justice pour les victimes de crimes internationaux par la collaboration en matière de recherche, l’éducation et de nouveaux outils de politique, de pratique et d’analyse. Il comprend 24 membres de l'équipe et 12 organisations partenaires, et est hébergé à l'Université Laval.

Mme Lafontaine est avocate et, depuis 2008, professeure de droit international à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, et fondatrice et codirectrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval.

Date de modification :