Le Centre national pour la vérité et la réconciliation et le CRSH s’associent pour faire avancer la recherche menée par les Autochtones

Ce nouveau partenariat est une étape importante pour répondre à l’appel à l’action 65 de la Commission de vérité et réconciliation et appuyer les appels 71 à 76.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sont fiers d’annoncer leur partenariat dans le cadre d’un programme de recherche national visant à faire progresser la compréhension de la réconciliation.

Ce nouveau partenariat contribue à répondre à l’appel à l’action 65 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et à appuyer les appels 71 à 76. Il s’agit d’une collaboration qui favorisera la recherche sur la réconciliation et les pensionnats autochtones menée « par et avec » les communautés autochtones. Elle permettra de tirer profit des compétences et des connaissances des deux parties : d’une part, l’expertise et la capacité du Centre national pour la vérité et la réconciliation à protéger les vérités des survivantes et survivants et de leurs familles, des communautés et des autres personnes touchées par le système des pensionnats autochtones, et d’autre part le rôle du CRSH à encourager et à appuyer la recherche et la formation en sciences humaines.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation est un lieu d’apprentissage et de dialogue où les vérités des survivantes et survivants des pensionnats autochtones ainsi que de leurs familles et de leurs communautés sont honorées et protégées pour les générations futures. Les archives du Centre constituent le fondement de l’apprentissage et de la recherche continus. Les survivantes et survivants et leurs familles, les éducatrices et éducateurs, les chercheures et chercheurs et le grand public peuvent explorer plus en profondeur le système des pensionnats autochtones dans le but de favoriser la réconciliation et la guérison.

Le CRSH est un organisme fédéral de financement de la recherche qui encourage et appuie la recherche et la formation en sciences humaines. Il s’est engagé depuis longtemps à appuyer la recherche menée « par et avec » les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Au cours des dernières années, il a joué un rôle de premier plan, au nom des organismes fédéraux de financement de la recherche, dans l’élaboration – en partenariat avec les peuples autochtones – d’un modèle de recherche et de formation en recherche interdisciplinaires qui contribue à la réconciliation. Intitulée Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada 2019‑2020, la stratégie qui résulte de ses efforts a été lancée en janvier 2020. Par l’entremise de son plan stratégique, Momentum 2020-2025, le CRSH s’est engagé à diriger la mise en œuvre d’initiatives et d’activités dans le cadre des quatre orientations de la stratégie :

De plus amples renseignements sur les diverses initiatives qui seront entreprises dans le cadre de ce partenariat seront bientôt disponibles.  

« Nous devons honorer les voix de toutes les survivantes et de tous les survivants qui ont et continuent d’avoir assez de courage pour partager les expériences et les douleurs vécues dans les pensionnats. Nous avons partagé nos vérités notamment pour répondre aux questions jusque‑là sans réponse, mais aussi pour faire en sorte que les héritages intergénérationnels soient étudiés afin que les générations futures puissent prospérer. Nous avons fait l’objet de recherches sans y consentir. À l’avenir, rien nous concernant ne pourra se faire sans notre accord et participation. Nous avons aujourd’hui besoin des survivantes et survivants, des communautés de même que des chercheures et chercheurs affiliés à ces communautés pour étudier le système qui nous a séparé de notre milieu et dont les dommages se perpétuent. Nous devons prendre le contrôle de notre histoire et de notre présent selon une optique autochtone qui rendra la recherche légitime pour nous et bénéfique pour nos familles et nos communautés. C’est une étape cruciale que nous devons franchir pour que l’histoire ne se répète pas. »

Eugène Arcand – Cercle des survivants du Centre national pour la vérité et la réconciliation

« Les chercheures et chercheurs se doivent de mettre au jour les ravages et l’héritage du système des pensionnats autochtones et de faire la lumière sur ce qui est arrivé aux enfants autochtones pendant plus d’un siècle. Les pensionnats autochtones étaient un projet d’ingénierie sociale du gouvernement fédéral visant à effacer les peuples et les cultures autochtones du paysage canadien. Ce partenariat et son financement permettront un changement de paradigme dans la façon de comprendre l’histoire, l’héritage et l’impact de ces pensionnats. »

Brenda Gunn – Directrice à l’enseignement et à la recherche, Centre national pour la vérité et la réconciliation

« Depuis de nombreuses années, le CRSH se demande comment, en tant qu’organisme fédéral de financement de la recherche, il peut appuyer la recherche autochtone et contribuer à l’immense travail à accomplir sur la voie de la réconciliation. C’est avec honneur et humilité que nous travaillons aux côtés du Centre national pour la vérité et la réconciliation pour répondre à l’appel à l’action 65 et appuyer son travail lié aux appels 71 à 76. Ensemble, nous sommes désormais en mesure d’aider à faire la lumière sur notre passé et de favoriser la recherche sur les pensionnats autochtones et la réconciliation, une recherche que nous souhaitons voir menée “par et avec” les communautés des Premières Nations, les Inuit et les Métis. Le CRSH est très reconnaissant de ce partenariat, alors qu’il continue à travailler sans relâche à la réconciliation. »

Dominique Bérubé – Vice-présidente, Recherche, CRSH

Coordonnées

Centre national pour la vérité et la réconciliation : media@mediastyle.ca

Conseil de recherches en sciences humaines : relationsaveclesmédias@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :