Regarder de plus près l’émergence de la société asociale

Le Conseil de recherches en sciences humaines et Emploi et Développement social Canada ont le plaisir d’annoncer l’attribution de plus de 860 000 dollars à 30 équipes de recherche dans le cadre de l’appel à propositions des subventions de synthèse des connaissance sur l’émergence de la société asociale. L’un des 16 défis de demain mondiaux cernés dans l’analyse prospective de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, ce thème porte sur l’état des connaissances en matière de recherche sur les questions liées aux sentiments croissants de déconnexion, d’isolement et de solitude dans la société canadienne.

Le détachement social, la solitude et l’isolement, qui peuvent être liés à des comportements asociaux et à une augmentation des problèmes de santé mentale, semblent être des développements importants dans la société moderne. Il est nécessaire de mieux comprendre les facteurs, les tendances et l’impact de ces questions. Les titulaires de subvention prépareront des synthèses sur l’état des connaissances en matière de recherche, en plus de déterminer comment les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif peuvent aider à promouvoir des communautés plus connectées et plus résilientes. Ces synthèses contribueront à élaborer des outils efficaces, des politiques solides et des pratiques durables nécessaires pour soutenir la transition à un avenir plus équitable, plus sain et plus prospère. Elles peuvent également cerner des lacunes dans les connaissances qui peuvent faire l’objet de recherches.

Les subventions de synthèse des connaissances sur l’émergence de la société asociale offrent  également l’occasion de réfléchir à la manière dont la pandémie de COVID-19 a accru la sensibilisation sur l’importance des liens sociaux et sur le fait que le sentiment de détachement de la société est un défi très répandu qui a de profondes répercussions sur la santé et la situation socioéconomique.

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Courriel : KSG-SSC@sshrc-crsh.gc.ca.

Date de modification :