Les organismes de financement de la recherche du Canada lancent une politique sur la gestion des données de recherche

Aujourd'hui, les trois organismes de financement de la recherche du Canada – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) – ont lancé la Politique sur la gestion des données de recherche. Dans le cadre de l’engagement continu des IRSC, du CRSNG et du CRSH envers l'excellence en recherche au Canada, cette politique interorganismes favorisera de saines pratiques de gestion et d’intendance des données numériques, y compris des pratiques conformes à la souveraineté des données autochtones et l’appui du plan stratégique intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada que le Comité de coordination de la recherche au Canada a publié en janvier 2020. Elle soutient également l'intégrité de la recherche et la cybersécurité au Canada en assurant le respect des meilleures pratiques pour protéger la recherche.

Une bonne gestion des données de recherche permet de garantir que la recherche est menée avec éthique et efficacité selon les normes professionnelles et disciplinaires les plus élevées, que les expériences et les études peuvent être reproduites et que les résultats de la recherche sont aussi accessibles que possible. La Politique sur la gestion des données de recherche établit les exigences relatives aux stratégies institutionnelles en matière de gestion des données de recherche, aux plans de gestion des données et au dépôt des données.

Pour faciliter la mise en œuvre de la Politique, les IRSC, le CRSNG et le CRSH adopteront une approche progressive et graduelle. En premier lieu, les établissements d'enseignement postsecondaire et les hôpitaux de recherche auront jusqu'au 1er mars 2023 pour préparer une stratégie de gestion des données de recherche qui appuie les bonnes pratiques de gestion des données de recherche prévues par la Politique.

La Politique sur la gestion des données de recherche a été conçue à la suite d'un vaste engagement mené pendant plusieurs années auprès de la communauté de recherche, des principales parties prenantes et des partenaires autochtones. Les organismes de financement de la recherche sont ouverts à recevoir les commentaires concernant cette politique et s'engagent à maintenir le dialogue avec les communautés, les parties prenantes et les partenaires qui sont touchés par sa mise en œuvre.

Date de modification :