Des chercheurs canadiens examinent les plus récents impacts des technologies numériques sur le paysage économique

En collaboration avec le Centre des Compétences futures, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a lancé, en juillet 2020, un concours de subventions de synthèse des connaissances axées sur les compétences et le travail à l’ère de l’économie numérique. L'objectif était de mieux comprendre les implications des technologies numériques pour les travailleurs et les employeurs dans un contexte mondial. À l'issue de ce concours, trente‑six projets de recherche – représentant un financement de plus d'un million de dollars, – seront entrepris par des chercheurs et leurs partenaires dans des établissements de tout le pays.

Les subventions attribuées serviront à aider les chercheurs à déterminer comment les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif devraient s'adapter aux opportunités et aux défis que présentent les technologies numériques, notamment en examinant ces questions dans le contexte de la pandémie de COVID‑19.

Les projets de synthèse des connaissances porteront notamment sur : des questions relatives au marché du travail telles que l'égalité des sexes et des races; l'accès équitable à la technologie; la politique du marché du travail; le télétravail et la gestion organisationnelle; l'aide au revenu; la protection de la vie privée; la technologie d'assistance numérique; le respect de la vie privée. Les résultats contribueront à éclairer la prise de décision et l'élaboration de politiques en vue d'un avenir meilleur et plus équitable pour l'ensemble de la population canadienne.

Le travail à l’ère de l’économie numérique est l'un des 16 défis de demain mondiaux que le CRSH a cerné en 2018 à la suite d’un vaste exercice de prospective mené dans le cadre de l'initiative Imaginer l'avenir du Canada. Ces défis complexes sont parmi les principaux défis auxquels le Canada devra probablement faire face au cours des prochaines décennies.

Au sujet du Centre des Compétences futures

Le Centre des Compétences futures (CCF) est un centre de recherche et de collaboration avant‑gardiste qui se consacre à préparer la population canadienne à réussir sur le marché du travail et à répondre aux besoins en matière de talents des employeurs. En tant qu'organisation pancanadienne, le CCF rassemble des experts et des organismes de tous les secteurs afin d'identifier, d'évaluer et de partager rigoureusement des approches novatrices pour développer les compétences nécessaires à la prospérité et à l'inclusion. Le CCF contribue directement à l'innovation en investissant dans des projets pilotes et des recherches universitaires traitant de l'avenir du travail et des compétences au Canada.

Le CCF est financé par l'entremise du Programme des Compétences futures du gouvernement du Canada.

Date de modification :