Bourses d’études supérieures du Canada – Des quotas au niveau de la maîtrise qui tiennent compte de la nouvelle répartition des bourses entre les trois organismes subventionnaires

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont annoncé aujourd’hui les quotas pour l’exercice 2021‑2022 du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BÉSC M).

Cette année, les quotas de BÉSC M par établissement reposent sur une version revue de la formule de répartition des BÉSC M et BÉSC D (bourses d'études supérieures du Canada au niveau du doctorat) entre les trois organismes subventionnaires. Dès 2021‑2022, la répartition sera la suivante :

Organisme subventionnaire BÉSC M BÉSC D
IRSC 795 750
CRSNG 840 990
CRSH 1 365 1 260

Cette nouvelle formule découle d’un examen interorganismes approfondi et tient compte des données les plus récentes de Statistique Canada sur l’inscription des étudiants des cycles supérieurs. Elle s’inspire des principes de transparence, de fiabilité, d’exactitude, d’accessibilité, de stabilité des données et de représentativité de la population étudiante.

Elle favorise en outre un accès équitable au financement pour les étudiants des cycles supérieurs de tous les domaines et de toutes les disciplines, et cadre avec l’augmentation de 20 p. 100 du nombre de bourses d’études supérieures du Canada permanentes à laquelle a procédé le gouvernement fédéral en 2019. La formule sera revue tous les cinq ans pour veiller à ce que les bourses continuent de soutenir les étudiants des cycles supérieurs dans leur domaine d’études.

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada est un pilier central de la stratégie des organismes subventionnaires visant à développer les compétences en recherche et à garder les étudiantes et les étudiants du plus haut calibre dans les établissements canadiens. Il s’inscrit dans un ensemble de programmes de formation en recherche communs aux trois organismes subventionnaires et propres à chacun d’eux.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :