Affaires mondiales Canada lance le concours d’idées de politique internationale 2019

Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, lance son quatrième concours d’idées de politique internationale destiné aux chercheurs en début de carrière et aux étudiants des cycles supérieurs d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. Les candidats sont invités à présenter des idées et solutions susceptibles de permettre au Canada de relever les défis auxquels il fait face en matière de politique internationale.

Les dix candidats retenus recevront 3 000 $ chacun pour préparer un exposé de politique et présenter le document à des responsables des politiques à Ottawa.

Les propositions doivent compter au plus 750 mots et établir des liens entre aux moins deux des trois grands secteurs du mandat d’Affaires mondiales Canada, à savoir la politique étrangère, le commerce et le développement international.

Les propositions doivent être axées sur les thèmes prioritaires suivants :

  • le rôle international du Canada face aux défis qui exigent une action collective;
  • le changement climatique face à la sécurité et aux migrations
  • le savoir autochtone au service de la coopération dans l’Arctique;
  • l’inclusion comme moyen permettant de relever des défis complexes en matière de politique étrangère;
  • les violations des droits de la personne et les exportations;
  • le commerce, les relations stratégiques et la collaboration avec la Chine;
  • la lutte contre la désinformation et les cybermenaces.

Les propositions abordant d’autres sujets qui ont une incidence sur la politique internationale du Canada pourraient également être prises en compte.


La date limite pour la présentation des propositions est le 12 avril 2019.


Pour plus de précisions et pour prendre connaissance des instructions à suivre pour la présentation des propositions, prière de consulter le site Web d’Affaires mondiales Canada.