Annonce préalable – Réseau de recherche conjoint SCHL-CRSH en matière de logement

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) s’unissent pour créer le Réseau de recherche conjoint en matière de logement, qui a pour mission de stimuler la réflexion sur le logement afin de proposer des solutions novatrices aux Canadiens.

La SCHL contribuera à hauteur de 13,9 millions de dollars à cette occasion de financement qui appuie la Stratégie nationale sur le logement. Le CRSH administrera le processus d’évaluation du mérite, qui vise à assurer l’impartialité et le respect des normes d’excellence les plus élevées. Les fonds accordés permettront l’exécution de recherches portant sur les conditions, les besoins et les solutions en matière de logement dans les secteurs prioritaires suivants :

  1. logement pour les personnes dont les besoins sont les plus pressants;
  2. durabilité des logements communautaires;
  3. logement dans le Nord;
  4. logement et collectivités durables;
  5. offre équilibrée de logements.

Dans un premier temps, des équipes comprenant un partenaire universitaire et un partenaire non universitaire du secteur public, privé ou sans but lucratif recevront une subvention de développement de partenariat pour une période d’un an. Il est entendu que les organismes partenaires devront soutenir les activités du partenariat au moyen de contributions en espèces ou en nature.

Les demandes de subvention de développement de partenariat seront acceptées à compter de la mi-juillet 2018.

Les candidats retenus seront invités à présenter une proposition complète à la deuxième étape du concours de subventions de partenariat, qui prendra fin en novembre 2019. Les équipes qui recevront une subvention de partenariat à l’issue de ce concours formeront le Réseau de recherche conjoint en matière de logement.