Subventions de synthèse des connaissances

Récits évolutifs des cultures et des histoires

Concours de mars 2024

Aperçu
Valeur 30 000 $
Durée 1 an
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * 14 décembre 2023 (20 h, heure normale de l’Est)
Annonce des résultats Mars 2024
Faire une demande c.v., formulaire de demande et instructions

Sur cette page

Description

Le CRSH, en partenariat avec Patrimoine canadien, Génome Canada et le UK Research and Innovation’s Arts and Humanities Research Council (UKRI-AHRC), est heureux de lancer un concours de subventions de synthèse des connaissances afin de mobiliser, d’examiner et de synthétiser la recherche en sciences humaines sur les récits évolutifs des cultures et des histoires.

Le thème Récits évolutifs des cultures et des histoires est l’un des 16 défis de demain mondiaux cernés dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH. Ces questions complexes, cernés en 2018 à la suite d’un exercice de prospective approfondi, reflètent les principaux défis auxquels le Canada et le monde seront probablement confrontés au cours des prochaines décennies. Tous ces défis concernent plusieurs secteurs et disciplines de recherche et nécessitent une large collaboration pour être abordés.

Dans un monde de plus en plus connecté, la mondialisation peut entraîner une homogénéisation des pratiques sociétales et une domination des perspectives culturelles. Les nouvelles technologies et les plateformes en ligne peuvent offrir des avantages considérables à notre société et à notre économie, mais elles posent également des défis, notamment en ce qui concerne la possibilité de découvrir des contenus divers, la montée de la désinformation et les questions relatives à la propriété et à l’intendance des traditions et des biens culturels. En outre, les guerres, le changement climatique, les catastrophes naturelles, l’évolution des priorités économiques et la croissance démographique mettent le patrimoine culturel en danger. Le monde a connu et continue de connaître la perte de langues, de traditions, de récits historiques et de biens culturels matériels créés au fil des générations. À l’heure actuelle, le patrimoine culturel de l’Union européenne est en danger. Le monde a connu et continue de connaître la perte de langues, de traditions, de récits historiques et de biens culturels matériels créés au fil de nombreuses générations. En même temps, l’évolution des technologies de plate-forme – telles que la génomique et l’intelligence artificielle –, l’augmentation des capacités de partage et d’apprentissage et la prise de conscience que différents systèmes de connaissances peuvent apporter des solutions aux défis mondiaux offrent des possibilités de récupération, de revitalisation et de protection des cultures et de l’histoire. Ces facteurs conduisent à des expressions nouvelles et retrouvées de l’identité, de l’appartenance et de la citoyenneté, modifiant les récits que nous faisons de nous-mêmes et des autres.

Les conséquences du colonialisme, du racisme et de l’esclavage continuent d’influencer la compréhension des cultures et de l’histoire, ainsi que l’engagement à leur égard. Dans la diaspora africaine et en Afrique, les appels à la justice réparatrice pour remédier aux séquelles de l’esclavage et de la colonisation continuent de gagner du terrain. Au Canada, la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis exige des personnes colonisatrices et nouvellement arrivées au pays qu’elles reconsidèrent les récits historiques et culturels dominants et qu’elles s’engagent respectueusement dans les systèmes de connaissance, les cultures et les traditions autochtones. Partout dans le monde, des individus, des familles et des communautés s’attaquent de la même manière à l’héritage des conflits et des déplacements. Les populations marginalisées et colonisées cherchent à faire reconnaître les pertes subies et à célébrer la résilience culturelle et la survie face à l’adversité; elles remettent en question des récits de longue date sur le passé. Les récits culturels et historiques contestés peuvent renforcer les tensions communautaires et conduire à l’aliénation, au négationnisme et à la marginalisation. Cependant, ces récits et leur impact peuvent également évoluer au fil du temps, car ils sont remis en question et façonnés par les expériences personnelles, l'éducation, les arts et la littérature, les engagements interculturels et l’évolution des contextes politiques et économiques.

Le CRSH, Patrimoine canadien, Génome Canada et l’UKRI-AHRC se sont associés dans le cadre de cette occasion de financement afin d’appuyer la recherche qui favorisera une meilleure compréhension de l’état des connaissances sur le défi mondial que représente le thème Récits évolutifs des cultures et des histoires. Ce concours comprendra deux volets :

  • Le volet 1 sera réservé aux demandes présentées par une candidate ou un candidat ou une directrice ou un directeur de projet affilié à un établissement canadien admissible. Génome Canada peut financer jusqu’à quatre projets dans ce volet et le CRSH, avec un financement supplémentaire de Patrimoine canadien, peut financer jusqu’à 16 projets.
  • Le volet 2 sera réservé aux demandes soumises conjointement par deux candidates ou candidats ou directrices ou directeurs de projet, l’une de ces personnes devant être basée au Canada et l’autre au Royaume-Uni, qui sont affiliés à des établissements admissibles dans leur pays respectif. Jusqu’à 20 projets peuvent être financés conjointement par le CRSH et l’UKRI-AHRC.

Les synthèses qui en résulteront permettront de déterminer les rôles que les secteurs universitaire, public, privé et à sans but lucratif pourraient jouer dans la promotion de sociétés plus inclusives et plus équitables, et d’éclairer le développement d’outils et de technologies efficaces, de politiques solides et de pratiques durables nécessaires pour soutenir la voie vers un avenir diversifié et inclusif pour toutes et tous.

Subventions de synthèse des connaissances

Les subventions de synthèse des connaissances appuient des chercheures et chercheurs pour la réalisation de rapports de synthèse des connaissances et de synthèses en bref devant :

  • favoriser l’utilisation de données probantes dans la prise des décisions et l’application des pratiques exemplaires;
  • contribuer à l’établissement de futures priorités de recherche.

Dans leur proposition, les candidates et candidats doivent aborder les trois éléments suivants :

  1. Points forts et lacunes dans l’état des connaissances
    • Évaluer d’un œil critique l’état des connaissances actuelles sur le thème à l’étude, et ce, en fonction de diverses sources, le cas échéant
    • Cerner les points forts et les lacunes dans les connaissances sur le thème à l’étude
    • Reconnaître les systèmes de connaissances et les méthodologies de recherche autochtones, si nécessaire
    • Déterminer les politiques et les pratiques les plus prometteuses en ce qui a trait au thème à l’étude
  2. Données de recherche
    • Évaluer la qualité, l’exactitude et la rigueur (c’est-à-dire, les approches méthodologiques) des travaux menés concernant le thème à l’étude
    • Cerner les points forts et les lacunes des données quantitatives et qualitatives disponibles
  3. Mobilisation des connaissances
    • Susciter la participation de parties prenantes de différents secteurs (universitaire, privé, public et sans but lucratif) et (ou) des titulaires de droits des Premières Nations et des peuples métis et inuit tout au long du projet, afin de mobiliser les connaissances sur les politiques et les pratiques prometteuses
    • Utiliser des méthodes de mobilisation des connaissances efficaces afin de faciliter la mise en commun des constatations de la recherche avec des parties prenantes de différents secteurs et des titulaires de droits autochtones

Les chercheures et chercheurs peuvent inclure des comparaisons internationales et des études de cas dans leur proposition, mais elles et ils doivent démontrer comment la recherche a le potentiel d’éclairer les questions de politiques du Canada (volet 1) et (ou) du Royaume-Uni (volet 2).

La présente occasion de financement est guidée par les questions suivantes :

  1. À partir de données nationales, internationales et (ou) intersectorielles, que peuvent nous dire les chercheures et chercheurs du Canada sur ces questions?
  2. Comment les constatations pourraient-elles orienter les politiques publiques, les pratiques et les programmes de recherche au Canada (volet 1) et (ou) du Royaume-Uni (volet 2), dans l’immédiat et à long terme?

Résultats escomptés

Les synthèses des connaissances représentent des analyses exhaustives des écrits et d’autres formes de connaissances sur une question donnée. On encourage tous les types d’approches, d’outils et de protocoles de synthèse des connaissances, comme les études sur la portée, les examens systématiques et les synthèses narratives, dans le cadre de la présente occasion de financement. Les résultats synthétisés peuvent inclure des recherches qualitatives, quantitatives ou multiméthodes.

Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à l’exécution de nouveaux travaux de recherche. Elles doivent plutôt soutenir la synthèse des connaissances actuelles et la détermination des lacunes en matière de connaissances. Le présent appel à propositions est axé plus particulièrement sur l’état des connaissances issues des travaux de recherche menés au cours des dix dernières années.

De manière à appuyer les objectifs énoncés ci-dessus, les subventions de synthèse des connaissances aideront à définir le rôle que les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif, ainsi que les titulaires de droits autochtones, peuvent jouer dans l’élaboration de politiques, de pratiques et d’outils solides.

Les candidates et candidats retenus devront :

  • rédiger un rapport de synthèse (maximum de 40 pages) et une synthèse en bref de deux pages dans les huit mois suivant la réception de la subvention;
  • assister à un webinaire de lancement (provisoirement prévu pour mai 2024);
  • participer à un forum de mobilisation des connaissances virtuel huit mois après l’attribution de la subvention (provisoirement prévu pour janvier 2025), afin de faire connaître les résultats de la recherche à des praticiennes et praticiens communautaires et des utilisatrices et utilisateurs des connaissances de divers secteurs. Plus de renseignements sur le forum seront communiqués aux candidates et candidats retenus quand ils seront disponibles.

Les candidates et candidats retenus recevront des lignes directrices sur la façon de rédiger leur rapport de synthèse et leur synthèse en bref de deux pages. Les chercheures et chercheurs seront tenus de rendre leur rapport de synthèse accessible au public, par exemple dans leur page Web ou un dépôt institutionnel, et d’en inclure le lien dans leur synthèse en bref. Le CRSH, Génome Canada et Patrimoine canadien rendront toutes les synthèses en bref accessibles au public dans leurs sites Web. Pour en savoir plus, consultez les exemples de rapports finaux et synthèses en bref produits dans le cadre d’un récent concours de subventions de synthèse des connaissances.

Thèmes

Les questions ci-dessous illustrent quelques-uns des nombreux problèmes interconnectés qui englobent le défi mondial Récits évolutifs des cultures et des histoires. Ces questions ont pour but d'orienter les candidates et candidats; les propositions portant sur d'autres questions en rapport avec ce défi futur sont les bienvenues.

  • Comment les biens du patrimoine culturel peuvent-ils être protégés des menaces actuelles et futures?
  • Quels rôles la culture matérielle, la littérature et les arts jouent-ils dans les récits évolutifs des cultures et des histoires?
  • Comment les nouvelles technologies, y compris la génomique et les médias numériques avancés, influencent-elles la préservation et la (re)création de cultures (re)émergentes et de récits historiques, en particulier parmi les groupes et les communautés marginalisés? Quelles occasions et quels risques ces mêmes technologies représentent-ils pour les communautés? Comment ces communautés peuvent-elles s'engager dans les technologies selon leurs propres termes afin de les définir et d'en tirer des avantages?
  • Comment les institutions éducatives et culturelles, y compris les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées, peuvent-elles favoriser l'épanouissement de perspectives et de pratiques culturelles diverses?
  • Comment la valeur pour le bien-être et la prospérité de la société du large spectre des biens culturels, de la production et de la consommation est-elle saisie et évaluée?
  • Comment le système juridique et les politiques économiques et sociales peuvent-ils favoriser et soutenir la diversité culturelle? À l'inverse, comment les lois et les politiques sont-elles utilisées pour supprimer la diversité et protéger les cultures dominantes et les récits historiques?
  • Comment les communautés sous-représentées créent-elles un espace pour l'expression et l'évolution de leurs cultures et traditions? Pourquoi et comment ont-elles été marginalisées par les cultures dominantes? Quels sont les obstacles qui empêchent leurs voix d'être entendues et acceptées?
  • Alors que le Canada et d'autres pays occidentaux dépendent de plus en plus de l'immigration pour soutenir leur croissance démographique, comment les dimensions multiraciales, multiculturelles et multilingues de la société sont-elles reconnues dans les récits personnels, communautaires et nationaux d'appartenance et d'identité?
  • Qui détermine la propriété des idées, des traditions, des cultures et des histoires? Comment les perspectives autochtones sur la gestion des langues, des arts, de la culture et de la science se croisent-elles avec les conceptions occidentales de la propriété? Comment les concepts de propriété et d'intendance évolueront-ils dans un monde de nouvelles technologies telles que la génomique et l'intelligence artificielle?
  • Comment les outils et les technologies génomiques peuvent-ils contribuer, remettre en question ou modifier les récits que les individus partagent à propos d'eux-mêmes, de leurs familles et de leurs communautés?
  • Comment les diverses perspectives culturelles peuvent-elles aider à résoudre les défis mondiaux et contribuer à l'innovation dans les sphères politiques, économiques, technologiques et sociales?

L'appel à propositions invite les chercheures et chercheurs de toutes les disciplines à soumettre des demandes susceptibles d'éclairer les objectifs de cette occasion de financement et d'y contribuer. Les défis à venir touchent de nombreux secteurs et disciplines de recherche et nécessitent une vaste collaboration pour être relevés : les candidates et candidats sont encouragés à soumettre des propositions mettant en vedette des équipes de recherche multidisciplinaires.

Le CRSH accueille favorablement les demandes portant sur la recherche autochtone ainsi que sur la recherche-création. Les chercheures et chercheurs sont encouragés à examiner les thèmes dans une optique intersectionnelle afin de mieux comprendre comment ce défi peut toucher différentes personnes, communautés et populations dans divers environnements. Les synthèses de connaissances relatives aux communautés des Premières Nations, aux Inuit et aux Métis doivent être participatives et collaboratives, donner la priorité aux recherches menées par les communautés autochtones et les organisations dirigées par des Autochtones, et s'appuyer sur les visions du monde et les approches de la recherche autochtone. Pour obtenir des conseils et des ressources, veuillez consulter la page Web du CRSH sur la recherche autochtone.

Volet 1 :

Génome Canada peut financer jusqu'à quatre projets qui ont un lien direct avec la génomique et qui étudient les aspects des cultures et de l'histoire en rapport avec l'adoption d'une innovation responsable et équitable fondée sur la génomique. La demande doit porter sur les implications potentielles des résultats pour la politique et la pratique afin de soutenir la recherche et l'innovation en génomique équitables et percutantes.

Le CRSH, en collaboration avec Patrimoine canadien, peut financer jusqu'à 16 projets portant sur le thème Récits évolutifs des cultures et des histoires ainsi que sur les répercussions et les considérations qu'ils ont sur la vie culturelle, civique et économique de la population canadienne. Les demandes doivent inclure des considérations pour les décisionnaires des secteurs privé, public et sans but lucratif.

Volet 2 :

L'UKRI-AHRC et le CRSH financeront conjointement jusqu'à 20 projets. La majeure partie de la composante britannique doit relever de la compétence de l’UKRI-AHRC (en anglais) et les demandes doivent indiquer comment le projet s'aligne sur les objectifs (en anglais) qui sous-tendent la vision de l'UKRI-AHRC (se découvrir, défis contemporains, biens culturels et économie créative).

Valeur et durée

Les subventions de synthèse des connaissances ont une valeur de 30 000 $ pendant un an.

Il est possible de tenir des activités de mobilisation des connaissances (c’est-à-dire, des présentations à des conférences et congrès et des activités de sensibilisation) tout au long de l’année. Tous les rapports de synthèse devront être achevés avant la tenue du forum virtuel.

En présentant leur demande à cette occasion de financement, les candidates et candidats retenus autorisent le CRSH à transmettre leur rapport de synthèse et leur synthèse en bref à d’autres personnes et organismes intéressés. Toutefois, cela ne les empêche aucunement de publier ou d’utiliser les résultats de leurs travaux.

Volet 1 :

Jusqu'à 20 subventions d'un montant maximal de 30 000 $CAN par projet peuvent être accordées. Jusqu'à quatre subventions peuvent être financées par Génome Canada et jusqu'à 16 par Patrimoine canadien et le CRSH. Pour les bourses financées par Génome Canada, la collaboration institutionnelle avec Génome Canada sera cruciale pour assurer un transfert rapide des fonds à l'établissement et aux boursières ou boursiers.  

Volet 2 :

Jusqu'à 20 bourses peuvent être attribuées, pour un montant total de 30 000 dollars canadiens par projet (environ 17 528 livres sterling, sous réserve du taux de change de la Banque du Canada). Les candidates et candidats sont invités à consulter le taux de change en vigueur avant de soumettre la candidature de leur équipe. Pour les projets sélectionnés pour un financement, la candidate ou le candidat ou l'équipe de chaque pays recevra une subvention du bailleur de fonds de son pays respectif pour sa part du projet.

Les équipes internationales doivent joindre à leur demande des demandes de budget équilibré pour les deux parties du projet, adressées respectivement au CRSH et à l'UKRI-AHRC. Les budgets ne peuvent excéder une répartition maximale de 60/40 p. 100 entre les deux organismes (p. ex. 18 000 $CAN/10 517 £ ou 7 011 £/12 000 $CAN).

La part du projet revenant aux chercheures et chercheurs du Canada sera financée par le CRSH sur la base de la demande de financement qu’elles et ils ont soumise dans le cadre du budget détaillé.

La partie du projet destinée aux chercheures et chercheurs du Royaume-Uni sera financée par l'UKRI-AHRC sur la base de la demande de financement soumise dans le cadre du budget détaillé. Veuillez noter que tous les coûts britanniques seront financés à hauteur de 80 p. 100 du coût économique total. Pour plus de détails sur les coûts admissibles, veuillez vous référer au Guide de financement de la recherche de l'AHRC (en anglais).

Admissibilité

Sujet de recherche

Volet 1 et volet 2 (candidates et candidats du Canada)

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tous les domaines et sujets ou toutes les approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Pour en savoir plus, consultez la page Admissibilité des sujets de recherche.

Les projets ayant le développement du curriculum pour principal objectif ne sont pas admissibles à la présente occasion de financement.

Volet 2 (candidates et candidats du Royaume-Uni)

La majorité de la composante britannique doit s’inscrire dans le mandat du UKRI-AHRC (en anglais) et les demandes doivent démontrer comment le projet s’harmonie avec l’un ou plusieurs des objectifs qui sous-tendent la vision du UKRI-AHRC.

Candidates et candidats

Volet 1

Les demandes peuvent être présentées par une chercheure ou un chercheur ou une équipe de recherche composée d’une candidate ou d’un candidat et de cocandidates ou cocandidats ou de collaboratrices ou collaborateurs.

Les candidates et candidats doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible pour que des fonds puissent leur être versés. Les chercheures et chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien mais dont l’établissement d’affiliation principal est à l’étranger ne peuvent pas avoir le statut de candidate ou candidat.

Les candidates et candidats (ou les directrices et directeurs de projet, le cas échéant) qui ont reçu une subvention du CRSH, mais qui n'ont pas remis rapport de fin de subvention ou leur rapport sur les réalisations avant la date limite indiquée dans l’avis d'attribution, ne peuvent pas faire une nouvelle demande tant qu’elles et ils n’ont pas remis leur rapport.

Les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral peuvent faire une demande à titre de candidates ou candidats si elles et ils sont officiellement affiliés à un établissement admissible au moment de présenter la demande, et si elles et ils conservent cette affiliation durant toute la période de validité de la subvention. Avant de présenter leur demande, elles et ils doivent confirmer auprès de leur établissement (en passant par le bureau de la recherche) que celui-ci sera en mesure d’administrer les fonds attribués.

Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’études ne peuvent pas présenter une demande.

Volet 2

Les demandes doivent compter deux candidates ou candidats (chercheures principales ou chercheurs principaux), l’une de ces personnes devant être basée au Canada et l’autre au Royaume-Uni. En outre, il faut identifier dans la demande laquelle des deux personnes assurera la coordination du projet.

Candidates et candidats du Canada

Les candidates et candidats doivent être affiliés à un établissement canadien admissible avant que le financement ne soit accordé. Les chercheures et chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien mais dont l’établissement d’affiliation principal est à l’étranger ne peuvent pas avoir le statut de candidate ou candidat.

Les candidates et candidats (ou les directrices et directeurs de projet, le cas échéant) qui ont reçu une subvention du CRSH de quelque type que ce soit, mais qui n'ont pas remis leur rapport de fin de subvention ou leur rapport sur les réalisations avant la date limite indiquée dans l’avis d'attribution, ne peuvent pas faire une nouvelle demande tant qu’elles et ils n’ont pas remis leur rapport.

Les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral peuvent faire une demande à titre de candidates ou candidats si elles et ils sont officiellement affiliés à un établissement admissible au moment de présenter la demande, et si elles et ils conservent cette affiliation durant toute la période de validité de la subvention. Avant de présenter leur demande, elles et ils doivent confirmer auprès de leur établissement (en passant par le bureau de la recherche) que celui-ci sera en mesure d’administrer les fonds attribués.

Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d'études ne peuvent pas présenter une demande.

Candidates et candidats du Royaume-Uni

Pour pouvoir postuler à cette occasion de financement, les candidates et candidats doivent faire partie d'un organisme de recherche admissible. Il s'agit de tout établissement d'enseignement supérieur britannique qui reçoit une subvention de l'un des organismes de financement de l'enseignement supérieur britannique, ou d'un institut ou organisme de recherche reconnu par l'UKRI. Pour en savoir plus, consultez le guide intitulée Check If You Are Eligible for Research Funding (en anglais) (vérifiez si vous êtes admissible à un financement de recherche) de l'UKRI.

Les critères d’admissibilité standard de l'UKRI-AHRC (voir la section 2 du guide de financement de la recherche de l'AHRC [en anglais]) s’appliqueront à cet appel pour les chercheures et chercheurs et organismes de recherche du Royaume-Uni nommés. Notez que les bourses d'études ne seront pas financées par l'UKRI-AHRC dans le cadre de cette occasion.

Établissements

Volet 1

Seuls les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être admissibles à le faire ou le devenir.

Les organismes sans but lucratif autochtones qui veulent administrer plusieurs subventions de développement de partenariat, de subventions de partenariat et (ou) de subventions Connexion sont incités à enclencher le processus de demande d’admissibilité au moins deux mois avant la date limite de présentation d’une demande à l’occasion de financement.

Les établissements qui ont des questions sur l’admissibilité ou qui veulent entamer le processus pour la demander doivent écrire à admissibilité.établissements@sshrc-crsh.gc.ca.

Volet 2

Il s'agit d'un concours international qui n'acceptera que des projets de recherche internationaux et collaboratifs. Les projets proposés doivent impliquer au moins deux chercheures ou chercheurs, l’une de ces personnes devant être basée au Canada et l’autre au Royaume-Uni. Ces établissements doivent être habilitées à administrer les fonds du CRSH et de l'AHRC, respectivement.

Cocandidate et cocandidats

Toute personne (y compris une chercheure ou un chercheur de niveau postdoctoral) est admissible à agir à titre de cocandidate ou cocandidat à condition d’être officiellement affiliée à l’un des types d’organismes suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, fondations philanthropiques, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux
  • à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire

Collaboratrices et collaborateurs

Toute personne qui apporte une contribution importante au projet peut obtenir le statut de collaboratrice ou collaborateur. Ces personnes n’ont pas à être affiliées à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Les personnes du secteur privé et du gouvernement fédéral ne peuvent participer aux travaux financés qu’à titre de collaboratrices ou collaborateurs.

Présentation de demandes multiples ou titulaires de plusieurs subventions ou bourses

Volets 1 et 2 (candidates et candidats du Canada)

Pour en savoir plus, consultez les règlements du CRSH régissant la présentation de demandes multiples ou le fait de détenir plusieurs subventions ou bourses.

Volet 2 (candidates et candidats du Royaume-Uni)

Pour en savoir plus, consultez le guide de financement de de la recherche de l’AHRC (en anglais).

Suivi

Volets 1 et 2 (candidates et candidats du Canada)

Le CRSH s’attend à ce que les titulaires de subvention fassent rapport sur l’utilisation des fonds attribués, les activités menées au cours de la période visée par la subvention et les résultats obtenus. Les candidates et candidats retenus seront informés des exigences relatives à la production de rapports au moment de recevoir leur avis d’attribution.

Volet 2 (candidates et candidats du Royaume-Uni)

Les titulaires de bourses du Royaume-Uni doivent présenter les extrants, les résultats et les impacts qui découlent du financement de l’AHRC dans le système Research. Pour en savoir plus sur ce système, consultez le site Web de l’UKRI (en anglais).

Présentation des demandes

Volets 1 et 2

Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par une personne responsable des subventions de recherche autorisée au sein de l’établissement de la candidate ou du candidat (ou une personne occupant un poste équivalent) ou par une personne représentant l’organisme sans but lucratif qui a le pouvoir de signer des documents financiers et qui ne participe pas au projet.

Au volet 1, les candidates et candidats doivent remplir et joindre le formulaire budgétaire du CRSH. Au volet 2, les candidates et candidats doivent remplir et joindre les formulaires budgétaires du CRSH et de l’UKRI-AHRC.

Les candidates et candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

Évaluation du mérite

L’évaluation des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite concurrentiel. Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations du comité d’évaluation du mérite et des fonds disponibles. Le principe du financement minimum indispensable guide le comité dans ses délibérations.

L’objectif du CRSH et ses partenaires est d’appuyer des synthèses couvrant un éventail de sujets liés au thème Récits évolutifs des cultures et des histoires. En plus d’utiliser les critères d’évaluation ci-dessous, et conformément aux pratiques établies en matière de subventions de synthèse des connaissances, le CRSH et ses partenaires tiendront compte de la portée globale des thèmes parmi les demandes recommandées dans leurs décisions de financement, afin de s’assurer que les rapports de synthèse traitent d’une vaste gamme de sujets.

Les subventions ne sont pas nécessairement réparties uniformément entre les thèmes. Toutefois, plusieurs subventions pourraient être attribuées à un même thème lorsque l'approche et la couverture diffèrent sur le plan de la valeur ajoutée.

Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à l’exécution de nouveaux travaux de recherche. Elles soutiennent plutôt la synthèse des connaissances actuelles et permettent de déterminer les lacunes en matière de connaissances.

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’appliquent aux chercheures et chercheurs (candidates et candidats et directrices et directeurs de projet) et aux étudiantes et étudiants qui présentent une demande au CRSH dans le but d’effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluatrices et évaluateurs du mérite, afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes, et aux membres de comité, afin de les aider à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH s’en remet à des évaluatrices et évaluateurs du mérite qui possèdent une expérience et une expertise en recherche autochtone pour déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluatrices et évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. Défi – objectif et importance de la recherche (40 p. 100)
    • Contribution prévue à la réalisation des objectifs énoncés dans le cadre de l’occasion de financement
    • Importance des sujets ou des domaines choisis par la candidate ou le candidat pour la synthèse, et ce, en fonction des enjeux cernés dans l’appel à propositions
    • Possibilité d’exercer une influence et d’avoir un impact sur l’élaboration des politiques et sur les pratiques dans les secteurs public, privé et sans but lucratif
    • Détermination des lacunes en matière de recherche qui pourraient faire l’objet de travaux dans le ou les domaines choisis dans le cadre d’un programme de recherche prospectif
  2. Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (30 p. 100)
    • Capacité d’atteindre les objectifs de l’occasion de financement
    • Caractère adéquat de la méthodologie ou de l’approche ainsi que du plan de travail, ce qui inclut le calendrier de conception et d’exécution des activités
    • Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, notamment de la diffusion des connaissances, des échanges et de la collaboration efficaces avec les parties prenantes au sein et à l’extérieur du milieu de la recherche, s’il y a lieu
    • Bien-fondé du budget demandé
  3. Capacité – potentiel de réussite (30 p. 100)
    • Qualifications de la candidate ou du candidat ou de l’équipe pour l’exécution du projet proposé (ce qui comprend l’expertise liée au domaine, les méthodes de synthèse, la recherche de l’information et la recherche autochtone)
    • Démonstration d’autres activités de mobilisation des connaissances (p. ex. films, prestations, rapports commandés, synthèses de connaissances, expérience de collaboration ou d’interaction avec des parties prenantes, contributions aux débats publics et médiatiques) ainsi que d’impacts sur les politiques et les pratiques.

Tableau de notation

Les membres des comités d’évaluation du mérite attribuent une note pour chacun des trois critères d’évaluation susmentionnés en fonction du tableau de notation suivant. Cette note est ensuite pondérée pour le calcul de la note finale. Afin d’être recommandées pour un financement, les demandes doivent recevoir une note de 3 ou plus pour chacun des critères. Le comité est libre de décider de fournir de la rétroaction ou des commentaires à la candidate ou au candidat.

Résultat Descripteur
De 5 à 6 De très bon à excellent
De 4 à 4,9 De bon à très bon
De 3 à 3,9 De satisfaisant à bon
Moins de 3 Insatisfaisant

Communication des résultats

Le CRSH met les résultats des concours à la disposition des candidates et candidats (site Extranet du CRSH pour les candidates et candidats) et des établissements (Portail d’administration des subventions et des bourses).

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Volets 1 et 2 (candidates et candidats du Canada)

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Les candidates et candidats et les titulaires de subvention doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et du Guide d’administration financière des trois organismes.

Les titulaires de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (pour en savoir plus, consultez un aperçu du libre accès). Depuis le 1er avril 2021, la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche remplace, pour toutes les subventions actives, la Politique sur l‘archivage des données de recherche du CRSH.

Volet 2 (candidates et candidats du Royaume-Uni)

Les candidates et candidats doivent se conformer aux exigences contenues dans la dernière version du guide de financement de de la recherche de l’AHRC (en anglais).

Règles particulières concernant l’utilisation des subventions

  • Candidates et candidats du Canada : aucun membre de l’équipe (candidate ou candidat, cocandidate ou cocandidat ou collaboratrice ou collaborateur) ne peut être rémunéré à même les fonds de la subvention. Cela inclut les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral qui exercent l’une de ces fonctions.
  • Candidates et candidats du Royaume-Uni : elles et ils doivent consulter la section 3 du guide de financement de de la recherche de l’AHRC (en anglais) pour connaître les directives sur les dépenses admissibles, y compris les salaires.
  • Les frais de consultation sont admissibles pour couvrir les services d’expertes et experts ou les services professionnels ou techniques qui contribuent directement à la réalisation de la recherche proposée. Toutefois, ces services ne doivent pas être fournis par une personne membre de l’équipe ou toute autre personne dont le statut la rendrait admissible à présenter une demande de subvention au CRSH.
  • Consultez les instructions relatives à la soumission d’une demande pour en savoir plus.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Les candidates et candidats à une subvention du CRSH doivent consulter les lignes directrices et les documents suivants pour préparer leur demande :

De plus, les candidates et candidats au volet 2 doivent consulter les lignes directrices suivantes :

Les candidates et candidats au financement de l’AHRC doivent consulter les lignes directrices suivantes et le matériel de soutien dans la préparation de leur demande :

  • le guide de financement de de la recherche de l’AHRC (en anglais) pour connaître les politiques de financement;
  • les objectifs de l’AHRC pour connaître les priorités stratégiques de cet organisme;
  • la section How to Do Effective Knowledge Exchange (comment effectuer efficacement un échange de connaissances, en anglais) dans le but d’obtenir des directives additionnelles.

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Volets 1 et 2 – Candidates et candidats du Canada
Courriel : KSG-SSC@sshrc-crsh.gc.ca
Numéro sans frais : 1-855-275-2861

Volet 2 – Candidates ou candidats du Royaume-Uni
Courriel : international@ahrc.ukri.org

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