Bourses postdoctorales du CRSH

Concours de septembre 2023

Aperçu
Valeur 45 000 $ par année
Durée 1 ou 2 ans
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * 13 septembre 2023 (20 h, heure de l’Est)
Annonce des résultats Février 2024
Faire une demande c.v., formulaire de demande et instructions

Sur cette page

Description

Les bourses postdoctorales du CRSH doivent satisfaire aux objectifs du Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences.

Ces bourses appuient les nouvelles chercheures et les nouveaux chercheurs du Canada à la carrière prometteuse dans le domaine des sciences humaines et les aident à se constituer un actif de recherche à un moment crucial de leur carrière.

Elles visent à fournir un appui sous forme d’allocations à de récentes et récents titulaires de doctorat qui :

  • comptent mener des recherches originales;
  • publient des résultats de recherche;
  • créent ou élargissent des réseaux de personnes-ressources en matière de recherche;
  • enrichissent leur expérience d’enseignement;
  • se préparent à mener une carrière fortement axée sur la recherche en milieu universitaire et non universitaire;
  • se préparent à participer à des concours nationaux visant l’attribution de subventions de recherche.

Les bourses postdoctorales du CRSH sont valides dans les universités et les établissements de recherche canadiens et étrangers.

Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Initiatives conjointes et suppléments

Le CRSH offre un financement supplémentaire aux titulaires de bourse, dont une partie par l’entremise d’initiatives conjointes. Le CRSH collabore avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’appuyer et de promouvoir les activités de formation, de recherche et de connexions en sciences humaines. Les initiatives conjointes sont conçues de manière à refléter les objectifs stratégiques et la mission du CRSH, à informer les décisionnaires et, dans certains cas, à répondre aux besoins particuliers des partenaires du CRSH.

Pour en savoir plus sur les initiatives conjointes

Pour obtenir la liste des suppléments et des initiatives conjointes disponibles, consulter l’outil de recherche de financement.

Sauf indication contraire, il n'existe pas de procédure de demande distincte pour la plupart des initiatives conjointes et des suppléments. Toutefois, les candidates et candidats doivent indiquer dans leur formulaire de demande qu'elles et ils souhaitent être pris en considération pour une initiative conjointe ou un supplément, et en expliquer la raison.

Défis de demain

Le CRSH invite les candidates et candidats à examiner les 16 défis mondiaux de demain qui ont été mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans leur proposition de recherche. Il ne s’agit pas là d’un critère d’évaluation du mérite. L’initiative n’offre pas de fonds supplémentaires ni ne destine de fonds spécifiquement à la recherche dans le cadre de la présente occasion de financement.

Valeur et durée

Les bourses postdoctorales du CRSH ont une valeur de 45 000 $ par année sur une période de un ou deux ans, ce qui représente une valeur maximale de 90 000 $.

Ces bourses imposables et non renouvelables peuvent débuter le premier jour du mois, au cours de la période allant de mai 2024 à janvier 2025.

Admissibilité

Sujet de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tous les domaines et sujets ou sur toutes les approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Pour en savoir plus, consultez la page Admissibilité des sujets de recherche.

Les projets dont le principal objectif est l’adaptation d’une thèse de doctorat à des fins de publication sous forme de livre ou de manuscrit, la révision de manuels, la traduction ou encore l’acquisition d’une langue étrangère ne sont pas admissibles à la présente occasion de financement.

La recherche proposée dans une demande de bourse postdoctorale doit être nettement différente des travaux de doctorat ou doit représenter un apport important à la thèse de doctorat de la candidate ou du candidat.

Mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone

Au nombre des mesures prises par le CRSH pour appuyer la recherche menée « par et avec » les peuples autochtones, les mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone s’adressent aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral qui présentent une demande de bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, une demande de bourse de doctorat du CRSH ou une demande de bourse postdoctorale du CRSH.

Candidates et candidats

Critères d’admissibilité

Pour présenter une demande de bourse postdoctorale du CRSH, les candidates et candidats doivent :

  • détenir la citoyenneté canadienne ou avoir la résidence permanente au Canada ou être une « personne protégée » en vertu de l'article 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (au plus tard à la date limite de présentation de la demande);
  • ne pas occuper un poste de professeur permanent ou menant à la permanence;
  • avoir pris des arrangements pour être affiliés à une université ou à un établissement de recherche reconnus;
  • ne pas avoir présenté auparavant plus de deux demandes de bourse postdoctorale du CRSH;
  • ne pas avoir reçu auparavant une bourse postdoctorale (y compris une bourse postdoctorale Banting) du CRSH, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ou des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC);
  • ne pas présenter de demande de bourse postdoctorale du CRSNG ou de bourse postdoctorale des IRSC durant l’année universitaire 2023-2024.
Période d’admissibilité
Date de fin du programme de doctoratNote de bas de page ** Admissibilité
En cours Admissible
Septembre 2020 ou après Admissible
Entre septembre 2017 et septembre 2020 Admissible mais
uniquement si les pièces jointes admissibles font état d’interruptions ou de retards dans la carrière pertinents
Avant septembre 2017 Non admissible

Interruptions ou retards dans la carrière

Le CRSH demande à ses comités d’évaluation du mérite de tenir compte des circonstances spéciales qui peuvent avoir retardé la carrière professionnelle, la carrière en recherche, le dossier des réalisations universitaires, le dossier des réalisations en recherche ou l’obtention du diplôme des candidates et candidats. Les circonstances spéciales peuvent correspondre à des responsabilités administratives, culturelles ou communautaires, à un congé de maternité ou à un congé parental, à l’éducation d’un enfant, à une maladie, à un handicap, au contexte socioéconomique, à des obligations familiales liées à des soins de santé, à un trauma, à une perte ou à la pandémie de COVID-19.

Les candidates et candidats qui ont satisfait aux exigences de leur programme de doctorat entre septembre 2017 et septembre 2020 doivent préciser, dans la section Pièces jointes admissibles de leur demande, les interruptions ou les retards qu’elles et ils ont connus dans leur carrière depuis la fin de leur programme de doctorat.

Si elles et ils le désirent, les candidates et candidats qui ont satisfait aux exigences de leur programme de doctorat après septembre 2020 peuvent également préciser les interruptions ou les retards dans leur carrière.

Les dates exactes des interruptions ou des retards dans la carrière doivent être données.

Utilisation d’une bourse à l’étranger

Les candidates et candidats ne peuvent demander d’utiliser leur bourse dans une université étrangère que si elles et ils ont obtenu leur doctorat d’une université canadienne.

Celles et ceux qui ont obtenu leur doctorat d’une université étrangère peuvent faire une demande de bourse postdoctorale uniquement si elles et ils comptent utiliser leur bourse dans une université canadienne.

Critères d’admissibilité pour détenir une bourse

Pour détenir une bourse, les candidates et candidats doivent :

  • mener des travaux de recherche à temps plein pendant la période visée par la bourse;
  • avoir satisfait à toutes les exigences de leur programme de doctorat à la date d’entrée en vigueur de la bourse postdoctorale du CRSH;
  • ne pas occuper un poste de professeur permanent ou menant à la permanence;
  • devoir être en congé autorisé pendant la durée de la bourse, dans le cas des candidates et candidats employés à temps plein par le gouvernement du Canada.

L’offre de bourse faite à des candidates et candidats qui n’auront pas satisfait à toutes les exigences de leur programme de doctorat au plus tard le 31 décembre 2024 pourrait être retirée. Veuillez noter que les offres de bourse retirées ou refusées sont prises en compte dans le calcul de la limite de trois demandes de bourse postdoctorale pouvant être présentées par une candidate ou un candidat dans le cadre de cette occasion de financement.

Pour connaître les autres exigences liées à cette occasion de financement, veuillez consulter le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Présentation des demandes

Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises directement au CRSH par voie électronique. Aucune demande de bourse présentée après la date limite ne sera acceptée.

Avant de présenter leur demande, les candidates et candidats doivent s’assurer de satisfaire aux exigences en matière d’admissibilité. De plus, les répondantes et répondants et les établissements qui appuient une candidature doivent soumettre leur lettre d’appui avant la date limite au moyen du système de présentation des demandes en ligne du CRSH.

Les candidates et candidats sont chargés de s’assurer que tous les éléments nécessaires de la demande ont été soumis avant la date limite (le c.v., deux lettres d’appréciation, le formulaire d’appréciation de la recherche, le formulaire de mise en candidature par l’établissement et d’engagement et toutes les pièces jointes).

Les candidates et candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH par courriel ou par téléphone bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

Chercheures noires et chercheurs noirs de niveau postdoctoral

Le gouvernement du Canada a attribué des fonds supplémentaires pour accroître le soutien offert directement aux étudiantes-chercheures noires et étudiants-chercheurs noirs. Les candidates et candidats aux bourses postdoctorales du CRSH qui s’identifient comme personnes noires et qui consentent, dans leur demande, à être pris en considération pour l’obtention de fonds destinés à des groupes spécifiques peuvent être admissibles à une bourse dans le cadre de cette initiative. Pour en savoir plus, consultez la page Foire aux questions sur le financement à l’intention des universitaires noirs.

Évaluation du mérite

L’évaluation des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite concurrentiel. Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations du comité d’évaluation du mérite et des fonds disponibles.

Processus d’évaluation du mérite

Étape 1 – Dans leur formulaire de demande, les candidates et candidats doivent sélectionner le comité d’évaluation du mérite multidisciplinaire qu’elles et considèrent être le plus approprié pour évaluer leur demande.

Étape 2 – Une fois la demande dûment remplie et les documents requis présentés (voir la section Présentation des demandes), le personnel du CRSH examine les demandes et fait parvenir aux comités d’évaluation du mérite multidisciplinaires toutes celles qui sont admissibles.

Étape 3 – Les comités d’évaluation du mérite multidisciplinaires évaluent l’ensemble des demandes qui leur sont assignées et font des recommandations concernant l’attribution du financement – recommandations qui sont sujettes à l’approbation du CRSH. Les notes attribuées indiquent le classement relatif de chaque demande établi par un comité donné.

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’appliquent aux chercheures et chercheurs (candidates et candidats et directrices et directeurs de projet) et aux étudiantes et étudiants qui présentent une demande au CRSH dans le but d’effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluatrices et évaluateurs du mérite afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes, et aux membres de comité afin de les aider à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH déploie des efforts concertés pour inclure des spécialistes en recherche autochtone au sein des comités d’évaluation du mérite chargés de l’attribution des bourses de doctorat et des bourses postdoctorales. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluatrices et évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. Défi – objectif et importance de la recherche (20 p. 100)
    • Originalité et importance prévue du programme de travail proposé
  2. Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (30 p. 100)
  3. Capacité – potentiel de réussite (50 p. 100)
    • Bourses de recherche, bourses d’études et autres bourses et prix obtenus
    • Expérience en recherche et publications antérieures
    • Achèvement des études doctorales en temps opportun, en tenant compte de la nature du programme et de toute situation personnelle pouvant avoir retardé le cheminement de la candidate ou du candidat dans la carrière universitaire

Tableau de notation

Les membres des comités d’évaluation du mérite attribuent une note pour chacun des trois critères d’évaluation susmentionnés en fonction du tableau de notation suivant. Cette note est ensuite pondérée pour le calcul de la note finale. Afin d’être recommandées pour un financement, les demandes doivent recevoir une note de 3 ou plus pour chacun des critères.

Remarque : Les sous-critères susmentionnés ne font pas l’objet de pondération. Ils représentent simplement les éléments dont les membres de comité doivent tenir compte pour attribuer une note au critère correspondant.

Résultat Descripteur
De 5 à 6 De très bon à excellent
De 4 à 4,9 De bon à très bon
De 3 à 3,9 De satisfaisant à bon
Moins de 3 Financement non envisagé

Communication des résultats

Le CRSH met les résultats des concours à la disposition des candidates et candidats par l'entremise du site Extranet du CRSH pour les candidates et candidats.

Les établissements admissibles à administrer les fonds du CRSH sont informés, par l'entremise du Portail d'administration des subventions et des bourses, des demandes retenues pour les travaux qui seront menés en leur sein.

Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone ni par courriel.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Les candidates et candidats et les titulaires de bourse doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de bourse et du Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche

En 2019, les IRSC, le CRSNG et le CRSH, tout comme d’autres organismes nationaux de financement de la recherche, ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche. À ce titre, les organismes subventionnaires réitèrent leur engagement à favoriser l’excellence dans le financement de la recherche et à faire en sorte qu’une juste valeur soit accordée à une grande variété de résultats découlant de la recherche dans le processus d’évaluation.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Les candidates et candidats à une bourse du CRSH doivent consulter les lignes directrices et documents suivants pour préparer leur demande :

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca
Numéro sans frais : 1-855-275-2861

Date de modification :